WILLIAM FENECH OBTIENT LE GRAND TROPHEE DE LA MEDITERRANEE DU STYLE ET DES ARTS A MARSEILLE AVEC LES FELICITATIONS DU JURY

Le peintre William Fenech, vit à CERET, Pyrénées-Orientales. Il pratique une peinture particulièrement animée et vivante, l’expressionnisme figuratif du mouvement.

Le Maître catalan a fait l’honneur de sa participation au concours artistique des Grands Trophées de la Méditerranée des styles et des arts, Marseille 2019, organisé sous l’égide des Editions des musées et de la culture (EDMC). Durant cette compétition artistique, ont pu se confronter différents styles d’artistes de très haut niveau, préalablement sélectionnés par le Comité préparatoire de l’événementiel. L’objectif de cette manifestation étant de participer à un renouveau des visions de l’art contemporain, en prenant en considération un certain nombre de fondements esthétiques , qui construisent l’art international.

Le peintre William Fenech, initie depuis plusieurs années dans l’art, un nouveau style d’expressionnisme figuratif du mouvement, qu’il aime à déployer autour de sa thématique de la vie nocturne, qu’il privilégie dans son œuvre, en un prolongement actuel de l’esprit de maîtres tels Renoir ou Toulouse-Lautrec. Ses toiles portent un message de convivialité, de goût de vivre, souvent au travers de nombreux personnages, que l’artiste peint en laissant se dégager une atmosphère dynamique et rythmée, où les regards, les sourires, les gestes se répondent, avec autant de mimiques, d’attitudes propres à chacun, cela dans une authenticité exceptionnelle.
La toile « Autoportrait » Huile sur toile de lin (55x46cm) 2018, a été présentée tout d’abord au Jury, avec en appui les commentaires analytiques du critique d’art Antoine Antolini. Une œuvre mettant clairement en évidence le degré d’aptitude de cet artiste a réaliser une expression authentique et vraie d’un visage, dans son rapport au réel. On ressent dans cet autoportrait divers aspects du caractère du peintre, et c’est bien là le but recherché, car son expressionnisme figuratif, veut transmettre au-delà de la peinture de l’apparence, une vérité intérieure.
La toile « Hommage à Mstislav Rostropovitch » Huile sur toile de lin 80x80cm) 2019 de William Fenech, montre toute la force et l’énergie intérieure du grand musicien. L’expressionnisme figuratif du peintre arrive à traduire dans ce tableau, non seulement la force et la délicatesse du geste du grand violoncelliste, mais aussi toutes ces sonorités, qui semblent être intériorisées pour l’exécution de la pièce musicale. Le peintre a voulu montrer l’osmose qui existait entre Rostropovitch et son instrument, il a réussi à nous restituer picturalement cette union, de plus, d’une façon vraiment expressive et émouvante. Incomparablement, le Maître sait toujours comment introduire dans sa peinture un supplément d’âme, qui vient transformer chacun de ses tableaux en véritable chef-d’oeuvre. Le décor est empli de magnificence tel un écrin d’art qui environne Rostropovitch. Le Jury a été particulièrement sensible à l’importance de cette Oeuvre-Hommage et au talent du peintre pour la réaliser.
Cette peinture majeure a été suivie de trois tableaux particulièrement intéressants de William Fenech. « L’Ascot », Huile sur toile de lin (97x130cm) 2019 puis « Chez Miguel », Huile sur toile de lin (80x80cm) 2019 et enfin, « The Music’Bar » Huile sur toile de lin (60x73cm) 2019, témoignant de la grande aisance de cet artiste à peindre les nuances dans les aspects de visages, comme autant de reflets de vies, les allures vestimentaires… Nous racontant des moments intenses d’existence, par ces scénographies musicales de cafés-concerts nouvelle génération. Comme nous le révèle le peintre, ces lieux font perdurer, aujourd’hui encore, un besoin ancestral de la fête et du divertissement.
Les peintures de William Fenech, peignent du lien humain, un espace social autre, que seule peut arriver à créer la musique.

Le Comité du Jury à attribué le 8 Juin 2019 dans les Salons de l’Hôtel Mercure**** Marseille Centre Vieux Port, à l’issue du Palmarès, la prestigieuse distinction artistique, Grand Trophée de la Méditerranée du Style et des Arts, MARSEILLE 2019, à William Fenech, peintre lauréat du concours artistique. Avec félicitations du Jury.

Editions des musées et de la culture (EDMC)
Reportage sur place 8/06/2019
© Textes images EDMC peintures W. Fenech