William FENECH – Peintre : sa démarche artistique
Vit et peint à CERET, dans les Pyrénées Orientales, ville artistique du Pays catalan. CERET a accueilli de nombreux grands peintres dont Picasso, Braque, Dali, Soutine… Le peintre William FENECH a été sélectionné à diverses reprises au plan national par les Editions des musées et de la culture (EDMC), au titre de la qualité de ses œuvres, de sa démarche artistique et de la maîtrise aboutie de son style.
William FENECH, est un maître catalan contemporain, dont la renommée a dépassé les frontières régionales, nationales et européennes. Il est connu en Russie, pour être en galerie à Moscou, ainsi qu’en Chine où sa démarche artistique a été admise à être présentée à l’Université chinoise (Université du Hébei). William FENECH, a obtenu en 2018, en sa qualité de peintre figuratif européen, pour sa démarche picturale autour d’un expressionnisme figuratif du mouvement, le trophée étoilé de « Styles et tendances dans l’art international » à PEKIN au Printemps 2018. Son style a été reconnu ainsi dans la capitale chinoise face à un Jury international. Sur la Côte-d’Azur, il a été à CANNES, lauréat du Palmarès des « Art & Styles Awards » dont il a obtenu la Grande Médaille d’Or en Janvier 2019. A Marseille en Juin 2019 il a décroché le Grand Trophée de la Méditerranée du Style et des Arts avec les félicitations du Jury.
Une démarche artistique unique, tant par son contenu thématique, que par sa stylistique.
Le maître s’attache à conserver et maintenir dans la peinture d’aujourd’hui, le prolongement de la tradition artistique française de la danse et de la fête. Il peint les cabarets dansants, les pianos-bars, les cafés-concerts, les chanteuses de cabaret. Il peint les gens qui s’amusent et dansent. Il se situe dans la tradition des bals populaires, admirateur de Renoir et de Toulouse-Lautrec. Dans sa démarche artistique William FENECH intègre la vie et la fête nocturnes, car il souhaite véhiculer dans la peinture contemporaine actuelle, ces sujets qui sont pour lui essentiels, qui sont picturaux certes, mais autant sociétaux, appartenant à l’une de nos traditions profondes, voire au patrimoine artistique de la société française et de sa capitale Paris. Le spectacle, la chanson, les orchestres dans les cabarets, jouant du jazz, mais aussi des musiques de danses de société, comme par exemple le tango, cela est indissoçiable d’un goût
de vivre à la française, d’un appétit de vie. C’est cet univers de la nuit et de la fête, modernisé dans notre époque, avec son style très actuel, que s’attache à peindre William FENECH. Il incarne une voie résolument optimiste de la peinture et pense comme l’estimait Fernand Léger, que le peintre peut avoir aussi une vocation à embellir la vie, pour apporter du bonheur dans notre société, redonner du moral aux spectateurs. Le contenu esthétique volontairement festif des tableaux de William FENECH, est accueilli très positivement sur l’international, le peintre veut par là même contribuer à faire rayonner notre culture, le plaisir de vivre en France.
D’un point de vue stylistique, William FENECH, déploie un expressionnisme figuratif du mouvement, qui lui est propre, qu’il a su concevoir et élaborer au fil du temps. En effet, l’artiste s’attache à conjuguer la vérité expressionniste des personnages et la sensation du mouvement dans l’œuvre. Réalisme et pertinence des détails de ses personnages, le peintre fixe leurs visages, leurs traits, parfois avec une certaine rudesse, car il veut cerner leur authenticité, sans complaisance, dans leur apparence parfois abrupte, pour atteindre leur vérité, leur beauté existentielle. L’artiste peint ses personnages non seulement tels qu’ils les voit, les ressent, mais il sait fait transparaître un peu de leur âme, dans leurs regards, leurs mimiques. Ce sont des aspects de l’histoire de leur vie, que William FENECH, intuitivement, nous fait découvrir dans leurs traits, leurs rides, leurs attitudes, leurs gestes. Le maître arrive à peindre autre chose que leurs apparences premières, il sait traduire plus fortement leur personnalité, à travers leurs regards, encore plus subtilement, leurs airs, ou les codes de leurs vêtements. A qui sait regarder, le peintre dévoile dans ses œuvres, ce qui se cache derrière des visions premières. Il s’attache toujours à contextualiser ses scénographies de personnages par une ambiance d’actions et de mouvement, tel un liant immatériel dans son œuvre. Mouvement
stricto-sensu, comme par la danse elle-même, mais aussi par un mouvement d’ensemble sur la toile, en termes d’animation, d’ambiance mouvante, de climat vivant, par des jeux de regards, des gestes. On partage des sentiments, on percevrait presque les voix, les bruits, la musique, telle une alchimie acoustique et visuelle. Rien ne doit rester statique dans ses tableaux, tout y fait écho, résonne, se répond, cela dans un environnement d’architecture intérieure qui
dynamise, en perspectives, en contre-plans, ou en lignes de fuites, apportant une synergie à ces moments étonnants de convivialité humaine: c’est une description au plus près de la vie.
Le peintre William FENECH sait admirablement bien traiter picturalement tous les sujets, du portrait aux paysages, ainsi que les personnages, les scènes de genre…
Editions des musées et de la culture (Ed. EDMC) 2019.